RSS

Actualités

Rhinoplastie actu

Rhinoplastie avec ou sans cicatrice ?

La question est très souvent posée par les patients.

Il est évident que l’on a du mal à imaginer que l’on puisse lors d’une rhinoplastie enlever une bosse du nez, redresser une arête nasale, affiner ou remonter une pointe sans aucune cicatrice.

Rhinoplastie sans aucune cicatrice 

Cette technique de rhinoplastie sans aucune cicatrice cutanée extérieure s’appelle la voie dissimulée alors que la technique avec cicatrice s’appelle la voie externe.

C’est la technique dissimulée, sans cicatrice, qui est privilégiée par le Docteur Daniel KORCHIA et qui dans sa pratique courante de la rhinoplastie est de très loin la plus fréquente. 

 rhinoplastie sans cicatrice du nez

La rhinoplastie sans cicatrice ou voie dissimulée :

En effet, cette technique par voie dissimulée, c'est-à-dire sans aucune cicatrice cutanée, en passant par l’intérieur du nez, permet au Docteur Daniel KORCHIA de régler la quasi-totalité des situations posées en rhinoplastie et de répondre à la plupart des demandes de chirurgie esthétique du nez sans avoir besoin d'utiliser une voie externe avec cicatrice.

Il utilise de plus, pour optimaliser la vision des différentes structures anatomiques du nez et bien sûr améliorer le résultat, un système d'endoscopes et /ou de microscope, ce qui lui permet ainsi d'être aussi à l'aise qu’avec une voie externe.

Souvent, les suites opératoires sont plus simples :

Lorsque la voie dissimulée est utilisée, il n'y aura bien sûr pas besoin d'enlever les points cutanés ni de faire attention à la cicatrice en la protégeant du soleil.

De plus, avec cette technique par voie dissimulée sans cicatrice, l'oedème sera bien souvent plus rapidement résorbable qu’avec une voie externe.

La rhinoplastie par voie externe, avec cicatrice

Dans son expérience, le Docteur Daniel KORCHIA réserve la technique par voie externe à certaines rhinoplasties particulièrement difficiles, en particulier en cas de rhinoplasties secondaires ou tertiaires, dans certaines rhinoplasties post-traumatiques ou congénitales ou plus rarement si la mise en place d’un greffon osseux ou cartilagineux est nécessaire lors de la chirurgie esthétique du nez.

Pour cette technique, le Docteur Daniel KORCHIA effectue une incision au niveau de la columelle (bandelette cutanéo-cartilagineuse entre les deux narines) ce qui lui permet ainsi de relever le « capot cutané » et de voir tous les éléments anatomiques du nez comme en plein jour. Plusieurs dessins de cicatrices seront possibles au niveau de la columelle, avec le plus souvent une cicatrice en marche d'escalier ou en W.

Avant d’effectuer une rhinoplastie par voie externe, le Docteur Daniel KORCHIA s'enquière toujours de la qualité de cicatrisation du patient.

Il lui demande s'il ou elle a déjà subi une intervention chirurgicale, quelle qu'elle soit, avec fermeture cutanée par des points.

Il veut en effet vérifier avant l’intervention s’il n'y a pas un risque possible de cicatrices inesthétiques, hypertrophiques ou chéloïdes.

Il utilisera toujours alors un fil très fin avec une aiguille également très fine et les points seront retirés dès le cinquième ou le sixième jour au maximum, remplacés alors par un petit pansement en stéri-strip.

Des consignes strictes seront alors données pour éviter toute pigmentation de cette cicatrice, un écran total devant être appliqué pendant trois mois environ.

Certains chirurgiens utilisent couramment ou même uniquement la voie externe, c'est-à-dire avec cicatrice cutanée, et considèrent que cette technique est la meilleure pour visualiser les différentes structures du nez et réaliser par conséquent un geste qui peut leur sembler le plus précis.

Le Docteur Daniel KORCHIA respecte parfaitement ce point de vue mais de par son expérience et sa pratique de plus de 20 ans, il considère que la voie dissimulée, sans aucune cicatrice cutanée, lui permet, comme il l'a expliqué plus haut, de répondre à la quasi-totalité des demandes posées en rhinoplastie.

Chaque fois que c’est possible, il privilégiera cette technique de rhinoplastie sans cicatrice, par voie dissimulée, technique qu’il maîtrise parfaitement et qu’il a présenté à de nombreuses reprises dans différents congrès médicaux.

D’autres résultats de Rhinoplastie du Docteur Daniel KORCHIA

Pour d'autres questions très fréquentes, vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter la rubrique Foire aux Questions Rhinoplastie du Docteur Daniel KORCHIA


Mes interventions, avant / après

" Voilà maintenant 2 semaines que le docteur Korchia m’a... "

Lire le témoignage

" Trés compétent, honnête, et très human. Je le recommande... "

Lire le témoignage

" Opérée il y a un an d'une rhinoplastie secondaire par le Dr KORCHIA, je... "

Lire le témoignage

" Opérée d'une septo-rhinoplastie il y a quelques mois par Mr Korchia j'ai... "

Lire le témoignage

" Opérée d’une rhinoplastie, il y a quelques années par un... "

Lire le témoignage

" Je suis plus que satisfaite de cette rhinoplastie, le dr KORCHIA est une homme d'une... "

Lire le témoignage

" A J6 d'une seconde rhinoplastie esthétique (la première, il y a 8 ans,... "

Lire le témoignage

" Après une rhinoplastie ratée avec un autre chirurgien, je suis... "

Lire le témoignage

" Le Dr Korchia est un homme a l'écoute. Il reste humble et fait passer son talent... "

Lire le témoignage

" Très grand merci pour le Docteur Korchia qui est un très grand... "

Lire le témoignage

ORL - Chirurgien Docteur D.KORCHIA Marseille

(Consultations)

429 Rue paradis
13008 Marseille

Prendre rendez-vous en ligne

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales